mardi 16 octobre 2012

RIDAN "Passe à ton voisin"



Biographie de Ridan
Fiche pédagogique
Paroles

Le conditionnel: Formation
Exploitation du conditionnel

Exprimer un regret, un remord, un souhait.

Pour exprimer un regret :

Je regrette que + subjonctif.
Je regrette de + infinitif.
Je regrette + nom
À mon grand regret,
Il est regrettable que + subjonctif.
Il est (bien) dommage que +
Quel dommage que + subjonctif.
Dommage !…
Malheureusement…
Hélas !…
Si seulement…
Pourquoi n’est-il pas…
Je m’en veux de + infinitif/que + subjonctif.
Qu’est-ce que c’est bête… J’aurais dû + infinitif.
Si j’avais su… J’aurais pu…
Si j’avais imaginé — que c’était ça — ça Que n’ai-je pas + infinitif.


Le plus que parfait  peut servir à exprimer des regrets par rapport à des choses qu'on n'a pas faites ou qu'on a faites, dans des phrases commençant par : Si seulement ...!

Pour exprimer un souhait :
Je souhaite (vivement) que + subjonctif.
Je souhaite + infinitif
Tout ce que je souhaite, c’est que + subjonctif.
Il est à souhaiter que + subjonctif.
J’espère que + indicatif.
Il est à espérer que + indicatif.
On peut + infinitif.
Il faudrait + infinitif./ Il faudrait que + subjonctif.
J’ai bon espoir que + indicatif.
Je garde l’espoir que + indicatif.
Je compte bien que + indicatif. futur/+ infinitif.
Pourvu que + subjonctif.
(Ah !) Si seulement + imparfait de indicatif
Puisse-t-il + infinitif.
Si je pouvais + infinitif.
Si j’étais…
Je voudrais (bien) (tellement)
J’aimerais (tant) (bien)

— Pour exprimer le souhait, il existe des formules toutes faites que l’on emploie dans certaines circonstances :
• Je vous souhaite une bonne année, un bon anniversaire, de bonnes vacances
• Tous mes vœux de bonheur
• Bon anniversaire ! • Amusez-vous bien !
• Bonne fête ! • Bon appétit !• Bon voyage ! • Bonne route !• Bon courage !• Meilleure santé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire